Julien Duvignau

Photographies

"C'est pas une vraie photo elle est retouchée !"

Petit billet d'humeur au sujet d'un (non) débat qui fait encore hurler certains amateurs de photographies : la retouche. Je l'entends très régulièrement, et c'est parfois très dur de ne pas partir en flame-war. Encore aujourd'hui, j'ai eu vent d'un concours où, outre le thème et quelques modalités administratives, est indiqué "cliché non retouché".

A mon avis, par essence, une photo ne représente en aucune façon la réalité. Elle est l'image que se fait le photographe d'un sujet donné, à un moment donné. Une photo est la vision partiale, subjective, personnelle de celui qui la crée.

Tous les éléments qui accompagnent la création d'une photographie la déforme. A partir du moment où vous déclenchez la prise de vue, la réalité est déjà déformée. Votre capteur numérique ou votre pellicule modifie (parfois drastiquement) l'image capturée, votre objectif de même, les filtres sur celui-ci aussi, etc. Le photographe passe son temps à faire des choix (parfois inconscient) qui altéreront la "réalité".

Le post-processing rentre, amha, dans la même logique. Le photographe estime que sa photo a besoin d'un recadrage, d'une modification de la tonalité des couleurs ou de son contraste ? D'ajouter un éléphant sur sa photo de la tour Eiffel ? Il le fait. C'est sa photo, sa création, et donc sa réalité.

On pourrait comparer ça à un souvenir. Deux personnes présentes au même endroit, au même moment, auront une vision différente, parfois radicalement opposées.

Ansel Adams
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. »

ps: Souvent ceux qui font l'apologie de la vraie photo non retouchée, prônent la photographie à l'ancienne sur pellicule... en noir et blanc... cherchez l'erreur... XD