Julien Duvignau

Photographies

Brassin chez Bierocratie avec Brewspot pour la Paris Beer Week #1

Quelques photos de l'atelier de brassage amateur organisé pour la Paris Beer Week #1 : Voir l'album Facebook

Merci à Bierocratie et BrewSpot pour cet après-midi très instructive ;)

http://www.bierocratie.com/
http://www.brewspot.com/
http://laparisbeerweek.com/

Préparations pour la Fête du Ventre 2013

J'ai été gentiment convié à une mini exposition photo qui aura lieu lors de la Fête du Ventre à Rouen (merci Magalie!!). Le choix des photos est libre et je dispose de 4 panneaux à arranger comme je le souhaite.

Ce sera là une bonne occasion de sélectionner des polaroid pris au Japon durant mon dernier séjour. J'ai longuement réfléchi à comment les mettre en valeur (et ce n'est pas évident !) pour finalement décider de composer des triptyques.

Illustrés par d'autre photos du Japon au format plus standard ça devrait rendre quelque chose d'intéressant !

Aperçu d'une première recherche sur les triptyques (attention photo floue !!) :

:: La Fête du Ventre, du 19 au 20 octobre 2013 à Rouen www.feteduventre.com

Première fois !

Merci à tout ceux qui m'ont poussés à le faire, à ceux qui m'ont soutenus et à l'équipe du Carreau de Cergy-Pontoise !

"C'est pas une vraie photo elle est retouchée !"

Petit billet d'humeur au sujet d'un (non) débat qui fait encore hurler certains amateurs de photographies : la retouche. Je l'entends très régulièrement, et c'est parfois très dur de ne pas partir en flame-war. Encore aujourd'hui, j'ai eu vent d'un concours où, outre le thème et quelques modalités administratives, est indiqué "cliché non retouché".

A mon avis, par essence, une photo ne représente en aucune façon la réalité. Elle est l'image que se fait le photographe d'un sujet donné, à un moment donné. Une photo est la vision partiale, subjective, personnelle de celui qui la crée.

Tous les éléments qui accompagnent la création d'une photographie la déforme. A partir du moment où vous déclenchez la prise de vue, la réalité est déjà déformée. Votre capteur numérique ou votre pellicule modifie (parfois drastiquement) l'image capturée, votre objectif de même, les filtres sur celui-ci aussi, etc. Le photographe passe son temps à faire des choix (parfois inconscient) qui altéreront la "réalité".

Le post-processing rentre, amha, dans la même logique. Le photographe estime que sa photo a besoin d'un recadrage, d'une modification de la tonalité des couleurs ou de son contraste ? D'ajouter un éléphant sur sa photo de la tour Eiffel ? Il le fait. C'est sa photo, sa création, et donc sa réalité.

On pourrait comparer ça à un souvenir. Deux personnes présentes au même endroit, au même moment, auront une vision différente, parfois radicalement opposées.

Ansel Adams
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. »

ps: Souvent ceux qui font l'apologie de la vraie photo non retouchée, prônent la photographie à l'ancienne sur pellicule... en noir et blanc... cherchez l'erreur... XD

Exp'Osez 2013

Au hasard d'une visite à Visages du Monde je suis tombé sur un appel à candidature pour une exposition d'amateurs à la galerie Le Carreau, "Exp'Osez".

J'y ai répondu le soir même (la date limite étant le lendemain) en essayant de sélectionner une série de photos ayant comme thème ou comme cadre Cergy Pontoise. Je pensais que ca jouerai en ma faveur pour être sélectionné ^_^

Au final, trois des mes photos sur cinq ont été retenues pour être exposées parmi 80 autres œuvres. J'aurai préféré les cinq pour une question de cohérence, mais c'est le jeu et ça me fera un bon entrainement !

Compte tenu du peu de temps entre leur réponse et la date de remise des œuvres, j'ai du me décider rapidement pour la réalisation des tirages. Pas évident pour une première fois !

Je me suis tourné vers le service en ligne de DarqRoom en espérant allier qualité et rapidité. Passons les quelques petits problèmes d'ergonomie de leur interface, l'outil reste assez simple à utiliser et le service client assez réactif pour mes 2 ou 3 questions de débutant. La vraie difficulté, est de choisir un type de papier pour mes tirages ! J'ai passé une soirée entière à lire toutes les recommandations imaginables sur leur site ou sur divers forums, pour au final comprendre que c'est un peu freestyle et qu'il faudra en tester plusieurs (sur le long terme, budget oblige !) pour se faire une vraie idée.

Je me suis décidé pour des tirages sur du papier Hahnemühle PhotoRag Baryta 315g , qui selon le fabricant : "Photo Rag Baryta est la symbiose exclusive des qualités d’un papier d’art coton et de celles d’une carte barytée classique. La surface très fine au brillant baryté rend les portraits particulièrement expressifs.".

J'ai attendu mes tirages 3 jours (rapide !) durant lesquels je me suis posé pleins de questions ! La luminosité et les contrastes sont-ils bien réglés ? Les couleurs seront-elles cohérentes avec l'aperçu écran ? Le papier est-il adapté à mes photos ? La résolution est-elle suffisante pour du 30x40 ? Etc. etc.

Au final, je suis assez content du résultat. Le tirage est assez classieux, tout d'un coup mes photos prennent une autre ampleur !

(j'ai fait tirer d'autres photos que celles présentées pour Exp'Osez pour avoir d'autres exemples. Celles exposées sont, de haut en bas, de gauche à droite, la 1, 5 et 7)

Il ne me reste maintenant plus qu'a trouver comment les encadrer !

:: Le Carreau http://www.ville-cergy.fr/culture-loisirs/lieux-culturels-et-de-spectacles/arts-visuels-le-carreau/
:: DarqRoom http://www.darqroom.fr

Première étape : quoi exposer ?

Je n'ai jamais consciemment photographié en pensant à réaliser des séries homogènes et réfléchis sur le long terme. C'est surement ça qui sépare l'amateur du professionnel.

Ma première piste est cette série d'instantanés prise avec mon smartphone lors d'un voyage au japon en novembre 2011 :



Rapidement il s'est imposé l'idée de les assembler en tryptique. Et après quelques hésitations, pour briser la répétition du format polaroid, j'alternerai avec une autre série prise lors du même voyage avec un matériel plus conventionnel :

hello world

J'ouvre mon site perso pour plusieurs raisons, mais le déclencheur c'est la récente refonte de Flickr qui ne me convenait plus du tout pour présenter mes photographies.

Mais surtout après plusieurs années de pratique, et poussé par mon entourage, je me suis décidé à essayer d'exposer mes travaux. Ce site sera ma vitrine web et ce blog en relatera tout le processus.